L’initiative Rayon de soleil de Kashi – Des panneaux solaires pour les cultivateurs de quinoa andins

L’initiative Rayon de soleil de Kashi – Des panneaux solaires pour les cultivateurs de quinoa andins

Il n’y a pas que les ingrédients qui vont dans nos aliments qui nous tiennent à coeur; nous nous soucions aussi de la façon dont ils sont cultivés, et des personnes qui s’acquittent de cette tâche. C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative Rayon de soleil – un programme social qui contribue à améliorer la vie des cultivateurs boliviens qui font pousser notre quinoa dans des régions parmi les plus éloignées de l’Altiplano.

Qu’est-ce que l’initiative Rayon de soleil ?

En partenariat avec son fournisseur de quinoa, Andean Naturals, Kashi a financé une initiative de panneaux solaires pour aider à améliorer le quotidien des cultivateurs de quinoa des régions où nous nous approvisionnons. Cette initiative a mis l’accent sur deux éléments :

  1. Appuyer 60 familles qui vivent de la culture du quinoa à l’aide de panneaux solaires. Ces derniers produisent suffisamment d’énergie pour alimenter quelques lumières, un téléviseur ou un ordinateur ainsi que pour charger un téléphone.
  2. Fournir de l’équipement pour capter l‘énergie solaire nécessaire pour alimenter quatre puits d’eau servant à irriguer les champs de quatre collectivités de cultivateurs de quinoa. Une irrigation ainsi supplémentée peut aider les cultivateurs à obtenir une moisson jusqu’à 50 % plus fructueuse.

Pourquoi l’équipe de Kashi appuie-t-elle cette initiative ?

Le chemin vers une saine alimentation commence par nos ingrédients. Kashi s’engage à adopter une approche holistique en investissant dans les collectivités où nos ingrédients clés sont cultivés.

À quoi ressemblait le quotidien des cultivateurs avant l’installation des panneaux solaires ?

Avant l’arrivée des panneaux solaires, les cultivateurs dépendaient de la lumière du jour pour faire la majeure partie de leur travail et devaient avoir recours à des chandelles ou à des lampes à l’huile pour éclairer leur foyer après le coucher du soleil. Une fois la chandelle fondue, la journée était terminée et les tâches les plus simples s’avéraient difficiles à accomplir.

Quels étaient les défis rencontrés par les cultivateurs avant l’irrigation alimentée par énergie solaire ?

Avant la mise en place de l’irrigation alimentée par pile solaire, les cultivateurs devaient compter sur la bonté de Dame Nature pour obtenir les quantités de pluie et de soleil favorables à la culture du quinoa. La nature imprévisible de la météo présente plusieurs défis pour les cultivateurs de quinoa, qui doivent notamment semer de nouveau si les graines ne germent pas ou si la moisson ne donne pas les quantités désirées.

De quelle façon la vie de nos cultivateurs de quinoa se trouve-t-elle améliorée par l’éclairage et l’irrigation alimentés par énergie solaire ?

Avec la pile solaire, ces familles pourront prolonger leurs journées et ainsi avoir l’occasion de passer plus de temps en famille le soir, de cuisiner ensemble, de réparer leurs outils, d’étudier ou même de tenir des assemblées communautaires après le coucher du soleil. Par exemple, dans un bâtiment communautaire qui sert d’entrepôt pour les outils de moisson que se partagent les familles, des membres de la collectivité se relaient pour assurer une surveillance nocturne de tout l’équipement. Les lumières alimentées par pile solaire fourniront un éclairage aux gardes qui veillent sur l’équipement la nuit.

L’irrigation alimentée par énergie solaire permettra à ces collectivités d’obtenir des moissons plus constantes et prévisibles, ainsi que de mieux s’adapter aux caprices de Dame Nature. De plus, elle pourrait les aider à produire encore plus de quinoa (soit jusqu’à 50 % plus pour la première moisson après l’arrivée de l’irrigation), ce qui en retour pourrait les aider à faire augmenter leur revenu familial.

Un espoir pour l’avenir – en collaboration avec Andean Naturals, notre fournisseur de quinoa en Bolivie, Kashi contribuera à créer un véritable effet de vague vers une meilleure alimentation. Ainsi, lorsque vous achetez un de nos produits au quinoa, vous faites non seulement un choix nutritif sain, mais vous appuyez des aliments qui font partie d’un programme social holistique à plus grande échelle. Voilà une nouvelle qui fait du bien à tous.

Ça vous plaît ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Classement: 0,0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 notes)
Vous devez pour laisser un commentaire. Vous n'êtes pas déjà membre ? Inscrivez-vous ici.

Derniers commentaires 0 - 0 de 0 commentaire(s)