Comprendre nos nouvelles étiquettes alimentaires

Santé Canada a élaboré une nouvelle réglementation quant au tableau de la valeur nutritive et à la liste d'ingrédients. Au premier coup d'oeil, les nouvelles étiquettes peuvent sembler à peu près pareilles aux précédentes. Cependant, nous aimerions vous signaler quelques changements importants.

Les nouvelles étiquettes visent à :

  • fournir plus d'information sur les éléments nutritifs et les ingrédients dans les aliments;
  • améliorer la lisibilité des étiquettes alimentaires;
  • tenir compte des dernières avancées scientifiques sur les besoins en nutriments.

Survol des changements apportés au tableau de la valeur nutritive

Chez Kashi, nous sommes là pour vous aider à naviguer à travers les changements; ainsi, vous serez en mesure de faire des choix alimentaires informés. Prenons l'exemple du tableau de la valeur nutritive suivant pour les céréales Kashi* Cocoa Spice, qui souligne les changements que vous devez connaître.

Liste d'ingrédients révisée


La liste d'ingrédients suivante pour les céréales Kashi* Cocoa Spice reflète les changements :

 

Questions et réponses au sujet de nos nouvelles étiquettes alimentaires

Pourquoi le pourcentage de la valeur quotidienne a-t-il changé sur vos aliments ?

Rendez-vous sur le site Web de Santé Canada pour de plus amples renseignements.

Pourquoi l'étiquetage nutritionnel a-t-il changé sur vos aliments ?

Santé Canada a élaboré une nouvelle réglementation en matière d'étiquetage, qui comprend notamment des modifications au tableau de la valeur nutritive et à la liste d'ingrédients. La nouvelle réglementation exige également une modification de la taille des portions de certains aliments..

Pourquoi la taille des portions a-t-elle changé pour certains aliments ? La taille de la portion est-elle une recommandation sur la quantité que je devrais manger ?

Santé Canada a élaboré une nouvelle réglementation en matière d'étiquetage, qui comprend notamment des modifications au tableau de la valeur nutritive et à la liste d'ingrédients. Cette nouvelle réglementation exige également une modification de la taille des portions d'aliments comme les céréales, les craquelins, les tartelettes pour grille-pain et les croustilles.
Elle a pour but d'uniformiser le plus possible les tailles de portion des aliments similaires afin d'en faciliter la comparaison. La taille de la portion n'est pas nécessairement une quantité recommandée. Par exemple, dans le cadre de la nouvelle réglementation, la taille d'une portion sera de 1 tasse pour tous les granolas et céréales. Une tasse de granola n'est généralement pas une portion appropriée.

Pourquoi le lait n'apparaît-il plus dans le tableau de la valeur nutritive de vos céréales ?

Bien que le lait demeure un accompagnement populaire, nous reconnaissons qu'un nombre croissant de Canadiens choisissent de manger leurs céréales avec une boisson végétale ou du yogourt. D'autres préfèrent encore grignoter des céréales sèches. Nous avons donc retiré le lait du tableau de la valeur nutritive afin de refléter ces changements dans les habitudes de consommation. De plus, le nouveau tableau de la valeur nutritive contient plus de renseignements qu'avant, et les consommateurs risquent de le trouver plus facile à lire sans l'information avec le lait.

Les recettes de vos aliments ont-elles changé ou est-ce seulement l'étiquette ?

Pour la majorité de nos produits, le nouveau tableau et la liste d'ingrédients désignent le même aliment, même si la valeur nutritive est légèrement différente. Cela est dû au changement des valeurs quotidiennes et peut-être aussi à celui des tailles de portion pour certains aliments tels que les céréales, les craquelins, les tartelettes pour grille-pain et les croustilles.
Mais nous avons également apporté des améliorations à certains de nos produits, comme réduire la quantité de sodium dans les gaufres Eggo*. Dans ce cas, des changements ont été apportés tant au produit qu'à la valeur nutritive.

Pourquoi les calories ont-elles changé sur certains de vos aliments ?

Santé Canada a élaboré une nouvelle réglementation en matière d'étiquetage, qui comprend notamment des modifications au tableau de la valeur nutritive et à la liste d'ingrédients. Cette nouvelle réglementation exige également un changement de la taille de portion pour certains aliments, ce qui aura une incidence sur la valeur calorique déclarée. Certaines de nos recettes ont également été modifiées pour améliorer le produit, ce qui explique le changement de la quantité de calories.

Pourquoi le sucre a-t-il changé sur certains de vos aliments ?

Santé Canada a élaboré une nouvelle réglementation en matière d'étiquetage, qui comprend notamment des modifications au tableau de la valeur nutritive et à la liste d'ingrédients. Cette nouvelle réglementation exige également un changement de la taille de portion pour certains aliments, ce qui aura une incidence sur la quantité de sucre déclarée. Certaines de nos recettes ont également été modifiées pour améliorer le produit, ce qui explique le changement de la quantité de sucre.

Pourquoi le pourcentage de la valeur quotidienne a-t-il changé sur vos aliments ?

Santé Canada a mis à jour toutes les valeurs quotidiennes afin de tenir compte des dernières avancées scientifiques sur les besoins en nutriments. Par exemple, la valeur quotidienne pour les fibres est passée de 25 grammes à 28 grammes par jour. De ce fait, vous constaterez une réduction du pourcentage de la valeur quotidienne de fibres, même si l'aliment n'a pas changé.
Le changement reflète également une modification de la taille des portions d'aliments comme les céréales, les craquelins, les tartelettes pour grille-pain et les croustilles.

 

Rendez-vous sur le site Web de Santé Canada pour de plus amples renseignements.